UFO : témoignages

Dimanche 15 avril 2007 7 15 /04 /2007 18:54

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans j'avais 2 appareils de chez JLB : un lecteur / préampli et un ampli doté de 6336A. Remarquables de musicalité. En novembre 2006, jean Luc est venu chez moi avec un UFO EL39. Nous l'avons branché et là ... une différence notable, c'est plus précis, plus centré entre les enceintes, ouvrant plus vers l'arrière. Les enceintes s'effacent encore plus. Autre différence, c'est plus naturel et fluide avec une sensation de puissance et de stabilité. Au bout de 30mn de chauffe on commence à enchaîner disque sur disque. Ce qui est étonnant c'est que d'un cd à l'autre on change d'espace, d'ambiance, des détails que je n'avait pas entendus avant. et c'est très précis. Indéniablement le rassemblement de 2 appareils en un présente de gros avantages sur la précision et le naturel, de plus le fait de n'avoir qu'un appareil me plaît beaucoup, c'est plus simple. Etape suivante on change les câbles d'enceintes, le même que celui utilisé pour le câblage de l'UFO et là la scène s'ouvre encore plus, des sons viennent sur les côtés jusqu'à nous, on baigne dans la musique. Déjà je n'imagine pas que l'UFO quitte les lieux. On passe des cd de musique électronique à des niveaux à se fâcher avec les voisins, ça tombe bien j'en n'ai pas. Je constate alors que ça n'est pas fatigant. On écoute jusqu'à la fin des morceaux et du cd. Adopté ! C'est ce qu'il me faut.
Depuis je constate que j'écoute moins fort qu'avant car la dynamique et le naturel procurent des sensations et vibrations dès les premiers watts. Les enregistrements live classiques des années 60 sonnent vraiment analogique, certains détails ne semblent pas venir du cd et j'ai parfois l'impression quand je suis seul que quelqu'un est rentré à la maison, mais non c'est bien dans le disque. Vous l'avez compris c'est très vivant.
Un mot sur Jean-Luc. Je le connais depuis 8 ans maintenant. C'est quelqu'un de très sensible, en recherche permanente dans cette quête du graal. Il a une oreille très affûtée et écoute énormément de musique, tous types de musique. C'est ce qui lui permet de faire évoluer ses appareils et en faire profiter ses clients. Il est intervenu 2 fois sur mon UFO depuis novembre, gratuitement. A chaque fois on obtenait plus de naturel et de fluidité. J'étais pourtant satisfait avant, mais c'est ça l'esprit JLB, c'est vivant...

Guillaume.
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
- Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 23 avril 2007 1 23 /04 /2007 12:11

"Bonjour, voici mon installation équipée du combiné hifi ufo-el84 tubes nos, comme vous voyez, il est monté en amont d’enceintes triangle Naïa. Je tiens à préciser qu'avant je possédais une platine cd vecteur L4.2 tweacké avec total condos Black Gate, un préampli Cairn Nanda Face-nord et  un ampli audiolab 8000P, ma chaîne étais assez cohérente, très neutre et je la trouvais relativement dynamique (avant). J'ai connu JLB par hasard en surfant sur le net, je ne connaissais pas sa réputation, et en découvrant son site je me suis dit  encore un barge de plus, qui doit vendre de la hifi trop cher pour ce que c'est. Donc petite demande de tarifs  et d'explication, au début le prix me calme, puis je me renseigne de droite à gauche (sur le net) vois des platines cd possédant la même mécanique à 10000 € (au final pas si cher que ça), donc je contacte Jean-luc pour une après-midi de folle écoute.

Et là il me fait écouter un ufo el39 (celui qu'il fait écouter à tout le monde) Et là Merveilleux, la dynamique s'envole c'est nerveux pas agressif, on ressent toutes la subtilité des morceaux, les livres sont d'un réalisme époustouflant, on ressent le volume des instruments (leurs contenances). Je ne pensais que l'on pouvait pousser des maïas aussi loin, ce qu'il y a de bien c'est que la définition est excellente mais elle ne fait pas surfaite (elle est très naturelle). Donc j'étais plus qu'emballer, mais je n'ai pas commander tout de suite, car je tenais d'abord à revendre mon matériel actuel et puis on ne trouve pas une telle somme d'argent en claquant des doigts, je tiens à dire que Jean-Luc n'a pas fais son commercial qui cherche à tous pris à vendre, on peux l'inviter et l’on ne se sentira pas obligé d'acheter.

Donc au bout d'un certain temps, j'ai enfin passé commande et 1 mois après JLB m'a enfin livré mon appareil à domicile.(C'étais le mois le plus long de ma vie). Et l'à j'étais de nouveau sous le charme, je dois dire que l'el84 ne sonne pas tout a fait pareil que l'el39 (bien que l'on reste dans la même philosophie), je trouve que la bande passante va plus loin et les basses sont plus dégraissées (je préfère) et toujours une dynamique incroyable, par contre sur el39, la sensation du réel est plus pressent on matérialiser mieux les orchestres et chanteurs, de toute façon dans les deux cas on ne peux être que sous le charme. Ceci fait une semaine que je l'ai et tous les jours, plusieurs heures par jour, je savoure ma discothèque Je remercie Jean-Luc d'avoir eut l'idée d'offrir à domicile un tel panel services et ainsi de faire partager son expérience, au moins il a oublié l'ésotérisme afin de rester avec nous sur terre et nos réalités.
Je ne peux que recommander JLB"

Pierre
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
- Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 27 avril 2007 5 27 /04 /2007 10:40
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 8 juin 2007 5 08 /06 /2007 15:09

Ufo-Damien-02.jpg
j'ai rencontré Jean-Luc BENOIST il y a un an et demi environ, par internet, je lui avais alors demandé d'améliorer mon Cayin ta35: petit miracle d'équilibre sonore par la suite...il avait alors accepté de "prendre en charge" ma petite "névrose" d'audiophile...bref! toujours est-il que l'amélioration de mon Cayin était assez bluffante! moins de crispations, plus de musique pour mes oreilles...nous sommes donc restés en contact, régulièrement, soit par téléphone, soit par internet: petites questions pour lesquelles j'avais toujours des réponses en retour, inquiétudes diverses et variées, mises au point etc...je savais déjà que les UFO existaient par le biais du site de Monsieur BENOIST, très curieux après les articles de Haute Fidélité sur les éléments séparés du même homme, dubitatif...je n'avais jamais écouté pareil système et en tout honnêteté, après bien des changements dans mon système hifi ( mon épouse peut en témoigner!!!), je restais très curieux...prudent.

A l'occasion d'une formation à Paris, Monsieur BENOIST m'invite très simplement à une soirée d'écoute à Neuilly: tout à fait ravi de joindre l'utile à l'agréable, je me laisse tenter et me glisse parmis les autres gentils obsédés du ""son""...
objectivement (même si c'est un thèse difficile à soutenir en audiophilie-aigüe), à l'écoute, ce soir là, c'est un autre monde qui s'offre à moi: la limpidité de l'UFO EL39, le côté presque hors normes de ce moment (Dieu sait que des systèmes j'en ai écouté!!Lui seul sait combien j'ai dépensé!! pour un nirvana si lointain parfois) tant la totalité des appareils (les enceintes de Mr LOUVIN, en particulier) disparaissaient au profit des instruments,  des voix et des ambiances : c'est vrai qu'à partir de là, après des morceaux choisis et bien analysés je n'ai eu qu'une envie (nous étions début mai): c'est que Mr BENOIST vienne avec un UFO à la maison et qu'enfin je puisse écouter cet OVNI de la HIFI sur mes enceintes.
A ce propos, je tiens à remercier ici le "Papa" de mes enceintes, Monsieur Philippe BERNARD, créateur de la marque ASA (après bien des changements: Cabasse, Proac Tablette eight S, Dynaudio 25th, 1.3 se, 52 se...j'en passe!), d'avoir tranquillement et lentement accouché des MONITOR PRO (équipées du tweeter ESOTAR Dynaudio et du hp graves/médium 17 cm du même fabriquant,10 ans de maturation et quelques mises au point sans changer de nom, comme quoi les SE, MK2 etc...peuvent être vues sous un autre angle!), que, pour ma part, je mets sur un piédestal (c'est ma sensibilité!), après avoir pu, in situ et sur le même système HIFI, les comparer aux fameuses S25 de Dynaudio! la musicalité ne se négocie plus à un certain niveau d'éxigence!
tout cela pour vous faire comprendre que si j'ai souvent changé de système hifi avant l'UFO, ça n'est rien que pour la musique: Monsieur BENOIST est donc venu confronter de passionné à passionné ses connaissances et son expèrience aux miennes qui ne sont que subjectives alors que les siennes, avant d'être celles du mélomane, sont celles de l'ingènieur.
so what??
sortir du cadre!!!!...Mr BENOIST l'a fait avec un grand talent:
1:sortir du cadre des boîtes "carrées" que sont beaucoup d'éléments séparés en HIFI: as-tu jamais vu un instrument de musique construit tout en angles?
le cercle, la rondeur chantent mieux...surtout si l'on considère qu'un élément en hifi doit bien finir par accépter de faire..de la musique, au vu des prix incroyables parfois atteints pour un simple drive!
2.redonner à différentes essences de bois leur place en HIFI comme elles l'ont eu à une époque: comment s'en passer, quels instruments de musique sont fabriqués en métal??les fameux résonateurs en bois tant vantés par la presse, un hasard???
3.sortir des éléments séparés donc des câbles donc des liaisons donc des prises de tête: tout est pensé sur un UFO pour réduire au minimum le trajet du signal...des objections??  
4.imposer gentillement à nos oreilles le "son" tubes comme référence: on parle ici clairement des goûts et des couleurs, bien sûr, je peux juste vous assurer que, déjà, avec mon petit TA35, l'écart de vie avec une écoute transistor était incroyable!!
je pourrai continuer cette liste longtemps!
vous avez sûrment entendu parlé de la quadrature du cercle...?
en bon audiophile entêté, tout ce que je puis ajouter c'est que le 3 juin après midi j'ai pris une bonne et grosse "claque" quand l'UFO a fait chanter les ASA monitor pro!! trois heures à enchaîner les cd :aucun défaut objéctif à l'écoute, des sons et plus que des détails jamais entendus sur un autre système alors que l'UFO n'était pas rôdé...la musique libérée de son support et des enceintes envolées: j'ai tout essayé pour prendre l'UFO en défaut, son seul défaut est d'être la seule machine qui tutoie l'équilibre de la musique à tout les niveaux.
sont passés sur la mécanique Philips CD PRO 2 de l'UFO, FACCINI, JONASZ, BARBER, BENASSI, SADE, MOBY, MADONNA, METHENY, ST GERMAIN, KNOPFLER, BIBB, FEIST, FATBOY SLIM et bien d'autres encore...
alors si vous êtes encore septiques, ce que je souhaite à tout les audiophiles avertis: demandez à Mr BENOIST de venir vous voir, écoutez...écoutez et écoutez encore ce qu'il vous dira par UFO interposé!
en plus, c'est un type charmant, à l'image de son instrument de musique....
pour finir, l'homme et ses services de pro sont à la hauteur de la qualité de ses oeuvres qui ont dû lui demander pas mal de nuits blanches...vu la maturité obtenue   
petit détail: l'UFO à aussi séduit mon épouse!si, si!!
 
salutations musicales et  vraiment sincères à tout les lecteurs.....
Vive Jean Luc BENOIST!!
 
Damien

ps: si vous passez par chez moi...pas la peine de sonner à la porte le dimanche, le niveau sonore est très indécent!!!!

Ufo-Damien-01.jpg
  
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Samedi 9 juin 2007 6 09 /06 /2007 15:17
Syst-Ufo-Philippe-copie.jpg

Après avoir traîné depuis 20 ans dans tous les salons et présentations, j'ai rencontré un jour chez Pascal Louvet, magnifique fabricant d'enceintes, un jeune créateur d'Amplis, Jean Luc Benoist. Tout de suite le choc : absence de coloration et recherche de la reproduction du signal la plus naturelle possible, bref la recherche de tout passionné de musique. Mon système, lecteur, pré-ampli et ampli EL39 de JLB sur un système 5 éléments de Pascal Louvet, a beaucoup évolué depuis cette période, et mes dernières visites sur des salons à écouter des systèmes "monstrueux" m'ont juste donné l'envie de vite retourner chez moi, retrouver de la Musique qui donne des Emotions et des larmes aux yeux des copines. Même à très faible volume à 3 heures du mat pour les voisins, la magie opère encore. Phillipe K.

Syst-Ufo-Philippe-2.jpg
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 26 juin 2007 2 26 /06 /2007 09:07
Ufo-Arnaud-1.jpg
Le nom de Jean Luc Benoist m'est venu suite à la lecture, sur certains forums spécialisés, de commentaires élogieux quant à son travail d'optimisation de matériels. Surfant sur son site Internet, j'ai donc pu découvrir la gamme de produits proposés et conçus par ses soins. Produits qui de part leurs conceptions ne laissent pas indifférents. En quête de vérité sonore et insatisfait des 6 lecteurs CD ( lecteurs, Drive, Convertisseurs) passés dans mes mains durant ces 18 derniers mois, j' ai décidé de prendre rendez vous avec JLB afin que se dernier me fasse découvrir son lecteur CD UFO tant apprécié des revues spécialisées. Rendez vous et installation effectuée, quelle a été ma surprise de découvrir que ce lecteur d'aspect artisanal rendait aux morceaux sélectionnés une présence et vérité sonore que ni mon ancien lecteur Drive CEC TL1X ni même mon Audio Aero Capitole MKII n'arrivait à reproduire. Pourtant associés à des maillons HDG. Du poids sur les notes, une aération et spatialisation, un haut filin et bas bien maîtrisé. On entendait même les silences. Très satisfait de l'écoute, Jean luc me propose de passer sur son ampli EL39, qu'il avait pris soin de prendre avec lui. Au bout d'1/2 heures de chauffe, la claque !!!!!

Je n'avais jamais entendu mes Spendor sonner de cette manière... et pourtant il en est passé des amplis et préampli chez moi ( tubes et transistor) mais là je dois avouer que j'ai été réellement bluffé par la restitution générale de l'ensemble. Cet ampli a tout simplement magnifié le lecteur CD qui lui était raccordé via mon preampli Brinkmann. Quelle osmose entre ces éléments, quelle présence des voies, quelle réalité de timbres. J'étais bel et bien au 5eme rang d'une salle de concert. JL Benoist, pas poussif ni commercial mais juste ingénieur passionné,  m' indique que L'UFO EL39 va encore plus loin dans la restitution car le signal est non pollué par les connections RCA. Que n'avait il pas dit là, moi qui dans un premier temps était déjà sous le charme de son CD puis son ampli, voilà qu'il m'indique qu'il a un produit qui va encore plus loin dans la restitution...

Ufo-Arnaud-2.jpg

2eme rendez vous pris le 1er mai 13h30 ( et oui JLB ne compte pas ses heures) ou devrais je dire 3eme après une escale dans les locaux de sieur Benoist pour une écoute furtive de ses systèmes. La disponibilité de JLB me permet donc en ce jour férié de faire connaissance avec cet UFO EL39. Son look ravageur ne peut que vous faire tomber sous le charme. Une ouvre d' Art scintillante de mille feux. Plus belle en vrai qu'en photo. Branchement effectué par le taulier et l'UFO à bonne température, la première chose qui m'a frappé par rapport à l' ensemble précédemment  testé est l'équilibre des registres. Cet intégré n'est vraiment pas démonstratif et n'a pas de coloration propre, il joue sur la transparence.
LE grand naturel de la restitution. Je n'étais plus la au 5eme rang de la salle de concert mais au 1er en symbiose parfaite avec l'orchestre, l'artiste. A mes yeux l'UFO est tout simplement une boîte à musique qui sans se poser
de question, du moins moi car JLB était toujours debout en train d'optimiser l'installation, vous permet d'écouter vos CD sans vous tracasser l'esprit.

Ufo-Arnaud-3.jpg

Tracasser l'esprit comme dans le passé à vouloir absolument trouver un défaut au système et vouloir changer un maillon,  car faute de constater qu' avec L'UFO tout est en place.La musique prend place et vie. A la fin de la soirée (je vous avais dis que JLB ne compte pas ses heures), comme vous pouvez vous en douter, j'ai craqué !!!
Un mois d'attente pour la production du produit et l'UFO est arrivé chez moi, installé et optimisé comme il se doit par le père fondateur du produit. Aujourd'hui en phase de rodage le produit commence à s'installer et à s'exprimer. Les tubes commencent à s'ouvrir et L'UFO ne restitue la musique d' un CD ,... il chante. Et Comme tout bon vin, il se bonifiera dans le temps....mais l'avantage est que l'on peut en profiter dès maintenant. Un grand merci à JLB pour son sérieux. Sérieux à la fois dans la conception de ses produits mais aussi dans l'installation et pour son service après vente.

Arnaud
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 26 juin 2007 2 26 /06 /2007 09:15
Ufo-christophe.jpg
 "L’appareil en main, et même recouvert de son plastique protecteur, j’étais déjà sous le charme de ses courbes !  ;-)  Les photos rendent parfois difficilement le cercle de bois et laissent apparaître des différences de teintes que je redoutais : il n’en est rien en vrai ! L’UFO est superbe, très harmonieusement construit… Vraiment un bel objet !
Mais l’intérêt de l’UFO ne se situe pas dans une recherche esthétique… N’oublions pas que celle-ci découle d’ailleurs du travail de Jean-Luc sur l’écoulement des vibrations, sur la résonance des matériaux, leur rapport entre-eux… Je pense que tout cela a été étudié, testé et mis au point après beaucoup d’efforts et de temps passé… Non l’intérêt de cet appareil c’est sa musicalité !  Je pourrais vous reparler encore des théories développées par cet artisan du son, du moins pour le peu que j’en ai compris, mais on trouve déjà sur son site suffisamment à ce propos, et à l’écoute on fini par oublier tout ceci ! Chaque disque est une invitation à la musique et j'ai même redécouvert quelques disques avec lesquels j'avais des difficultés à accrocher... Avec l'UFO on passe très vite au-delà d'une écoute analytique portée sur le son, savoir si le grave est comme-ci, ou si la bande passante est comme-ça : la musique prend vie !  Je dirais juste qu’il n’a pas de défauts dans sa retranscription de la bande passante, pas de registre mis en avant, un grave tenu, et beaucoup de modulation, d’articulation, d’aération, des détails comme de la matière… Mais l’essentiel est ailleurs que dans ces critères qu’il était pourtant nécessaires de signaler pour ceux qui pourrait croire à ma lecture que le subjectif prend le dessus sur quelques réalités acoustiques… L’UFO est un vecteur d’émotions : on pénètre chaque disque comme une histoire qui nous est contée, son sens nous est enfin révélé ! Il incarne la musique ! Fait prendre chair aux interprètes, au sens premier du terme car il offre une belle et riche matière… Et surtout au sens figuré car il sort un telle humanité de cet appareil que l’on ressent la vie habiter les interprète, mais aussi la tension de la musique… Tout devient palpable et prend son sens… Ce ne sont plus des sons que l’on entend : c’est une œuvre exprimant un message, des émotions, une sensibilité, c’est vivant… Dès les premières notes on est happé dans cette réalité incarnée dont il devient difficile de décrocher parce que cela nous parle directement, parce que cela nous touche…
 
Avec l’UFO la musique est vêtue de son âme et de sa chair… Elle est incarnée et vivante…
Jean-Luc a pas mal déménagé ces derniers temps, mais où qu’il aille il semble bel et bien que les muses l’accompagnent et que le fruit de son travail soit si bien inspiré qu’il dépasse le cadre de ce qui est analysable et définissable… Cela touche à l’indicible et pourtant on le sent, on le comprend à l’écoute, cela nous touche et nous émeut… Le Maître artisan peut être fier de son travail… Il sert la Musique avec beaucoup de talent et lui donne ses lettres de noblesse…  Et ce n’est pas une formule que je dis comme ça pour faire beau ou pour faire plaisir…. Si l’appareil de Jean-Luc n’avait pas été bon je n’aurais pas pris la peine de contribuer à le faire connaître… Mais là je le fais avec plaisir et presque par devoir envers mon prochain ! si si ! Je pense sincèrement que toute personne prévoyant un budget équivalent à celui de l’UFO devrait impérativement l’écouter dans sa liste de matériels sélectionnés…"

Christophe
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 26 juin 2007 2 26 /06 /2007 09:18
ufo-Michael-blog.jpg
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 13 novembre 2007 2 13 /11 /2007 13:01
UFO-Richard-Catherine.jpg
bonjour jean luc,
 je te fais part de mon compte rendu et de mes diverses rencontres parfois très intéressantes et instructives, mais hélas parfois ou l'on côtoie le meilleur et le pire en matériel et en revendeur. Tout d'adord un magasin dans paris xv qui a établi une réputation et un savoir faire qui se retrouve dans l'acceuil, le conseil et qui ne pousse pas à l'achat où tout simplement on est acceuilli en client avec courtoisie. Dans cette boutique je suis allé écouter une premiére fois des enceintes avec mon lecteur cd nad 542 et mon ampli audio video sherwood R965 (excellent en audio video mais juste en audio), après avoir écouté des proac 18 puis des proac 28, j'ai écouté des jean marie reynaud le modéle Emeraude (bof rapport qualité prix il y a mieux) je précise que je posséde une paire de JMR Evolution mk2 (en dépot vente dans le dit magasin) donc peu d'évolution par rapport à mon ancien modéle. J'ai écouté des JMR Offrande bien meilleur mais toujours pas satisfait, alors nous sommes passés sur le modéle JMR Orféo mk2, j'ai été bufflé par les sonorités produites sur tout type de musique seul le prix fait mal 6000 euros. J'ai eu l'audace d'écouter le modéle supérieur JMR Concore signature prix 8400 euros une critique de spécialiste disait en résumé que la différence n'était pas notable, je crains que ces messieurs bien connus n'avaient ce jour d'écoute certainement un bouchon au fond de l'oreille mais c'est pour celà que seul l'acquéreur pourra juger du résultat entendu. Une fois les enceintes installées et rodées je pris vite concience qu'il y avait une incohérence entre la source l'ampli et les enceintes. Je partis dans un premier temps à la quête de la source aprés avoir consulté la presse spécialisée. J'ai testé dans le magasin cité précédemment 2 modéles Isem Ago prix 1500 euros pour le premier 2500 euros pour le second peu de différence malgré l'écart de prix, je suis passé à un modéle Plinus cd 101 prix 3500 euros toujours pas satisfait, j'ai essayé le modéle Icos cd pour un prix equivalent  la différence s'entend, puis pour le fun j'ai écouté chez Icos le Fado Drive avec la dactablette prix plus de 6000 euros alors là, la révélation je pense que dans cette gamme de prix il n'y a pas de concurent et même à un niveau de prix nettement supérieur bien sûr selon mes oreilles. Je mis donc ce lecteur de coté. Je partis donc à la recherche d'un ampli digne de ce nom pour aller avec le matériel sélectionner, j'ai tout d'abord écouté le modéle Plinius le 9100 puis le 9200 bof ! je n'aimais pas vraiment le son un petit trop métallique. J'en ai terminé avec ce magasin.

Ensuite je pris rendez vous à versailles facile un seul revendeur hifi, j'ai été bien acceuilli, j'étais venu écouter en source un lecteur Naim cdx2 et deux lecteur Moon 5.3 et un Supernova, je n'ai pas retrouvé la qualité de l'Icos Fado Drive rencontré précédemment. Les amplis testés Moon I7 mauvais choix avec les sources testées le son est trop sourd aucun rendu, ensuite le branchement de l'ampli et préampli de chez Moon serie 5 prix 13000 euros quand même. Je demande à écouter un modéle à lampes le jadis D50 excellente sonorité un petit peu coloré, mais tellement plus agréable que sur les amplis précédent prix 5800 euros. Je suis toujours à la recherche de la source miracle, je m'en vais tester le lecteur cd Rega Saturn décrit comme un excellent lecteur à 2000 euros. Désolé, je ne suis pas de cet avis le modéle Isem ego3 prix 1500 euros et moins étouffé, j'ai également écouté des lecteurs YBA du plus simple au plus prestigieux si l'on aime la découpe laser, il ne faut pas hésiter mais il faut se hisser vers le sommet de la gamme le début est décevant pour le prix (magasin situé dans paris rue des fillles du calvaire bon acceuil, bonne compétence). Je relis les derniers test paru dans la presse et je tombe sur un article où est testé un modéle de chez Linn l'Akurate (prix 6290 euros similaire à l'Icos Fado Drive), je recherche un point de vente. Je le trouve dans paris près de la bastille facile le seul revendeur Linn. Rendez-vous pris, je passe écouté le modéle en question branché sur un ampli préampli  de la marque CLASSE joli prix plus de 10000 euros, les enceintes des BW 802 évidemment le cable très très important selon le vendeur prix des enceintes 12000 euros. Si l'on fait le total nous arrivons à la modique somme de 28000 euros plus le cable 2000 euros et oui le record est atteint, même en retirant les enceintes on arrive à 18000 euros. Je vous fait grâce du cable de modulation spécial Linn. L'écoute agréable à ce prix ce serait dommage !! Pas réellement convaincu, je demande à tester le lecteur chez moi en laissant une caution et on me répond non, car les gens n'installent pas convenablement le matériel et ils sont décu par leur mise en place. Tétu je demande au vendeur s'il est possible qu'il se rende à mon domicile avec son lecteur afin que l'on puisse tester sa mise en oeuvre su mon systéme. Pas de probléme le seul HIC, on me demande de payer la somme de 120 euros pour que le vendeur passe à mon domicile pour faire l'écoute installer par un professionnel, les enceintes convenablement placées et ainsi de suite. Rendez-vous fut pris malgré le HIC le vendeur arrive vers 20 heures charmant courtois il installe le lecteur régle comme il se doit le postionnement des enceintes la planimétrie et au bout de quarante minutes. On commence à entendre les premiers sons pas convaincu, on change de cd du jazz puis du classique et de la variété pas top malgré le changement de cable par le vendeur le spécial Linn fut installé hélas pas mieux.
Je lui demande d'écouter des cd que j'ai plusieurs fois pris dans mes essais : Henri Salvador petite merveille d'enregistrement où la voix de l'interpréte résonne de sa douce chaleur, ensuite dire straits facile enregistrement remasterisé puis je lui demande d'écouter un cd de Christophe Willem (ok pour ls gouts), mais ce dernier je vous le recommande pour faire vos tests sur un très bon lecteur vous serez très très impressionné par ce cd, bref j'avais écouté ce cd sur l'icos fado drive, donc j'avais la référence de l'écoute en mémoire. Hélas trois fois
hélas le vendeur est reparti avec son lecteur sous le bras avec comme seul réponse à une écoute où des lecteurs à moins de 3000 euros étaient capable de sortir des sonorités nettement meilleures celà provient de votre ampli bien sur il faut prendre un systéme Linn avec préampli et là, il n'y aura pas de probléme pour écouter prix 12000 euros.

Voilà je suis désespéré de n'avoir pas trouvé mon bonheur et encore j'abrége certains détails où l'incompétence de certains vendeurs sur paris voir quartier st lazare. Je potasse une nouvelle fois des revues hifi, les forums et là par le plus grand des hasards. Je tombe sur un forum où l'on parle de UFO intrigué, je me demande si je ne me suis pas trompé de site.... Mais non que diable je suis tombé sur une bande d'illuminés qui ne parlent ou font
référencent à un certain UFO que fabrique d'une facon artisanale un génie de l'électronique un certain jean luc Benoist appelé dans le milieu docteur tubes. Mais vous ne révez pas cette histoire est véridique.
Je prends certaines précautions en m'assurant que les internautes ventant ses productions ne sont pas complices ou tout bonnement le même individu cherchant à se faire de vils flateries. Je dis ceci car c'est malheureusement le cas parfois, tout comme certaines personnes se font expluser où du moins bannir de certains forums quand les compliments fusent en la faveur de jean luc benoist. Les modérateurs veillent bizarre très étrange surtout lorsque  le modérateur est parti prenante...Je prends rendez-vous  avec jean luc benoist (bizarre lui il vient avec son matériel son cablage jusque là rien d'anormale, si lui, il demande pas d'argent pour venir vous faire écouter et admirer son produit étrange ce garçon  est il d'une autre planéte). On s'installe confortablement. Il branche son appareil,  me demande de mettre mes cd (je sais celà parait étrange par rapport à d'autres). On écoute tout type de musique pendant environ quatre heures, on passe à la fin les deux trois derniers cd testé plusieurs fois et je ne cesse d'etre époustouflé par le son qu'il sort de cet integré UFO EL39. Je viens donc de rejoindre l'équipe d'illuminé et d'admirateur. Je passe commande de cet appareil pour la somme de 6000 euros, en me disant que je viens de faire de susbtensiel économie. J'ai trouvé enfin un excellent lecteur de cd que je compare avec l'icos fado drive et dactablette et la qualité nettement supérieur à un ampli jadis D50. Jean luc me signale qu'il me livrera dans environ 1 mois et demi no probléme. Pendant ce laps de temps je m'informe des lampes.Un ami posséde un ampli Unison research S8 avec des tubes 845, je suis considérablement enchanté par son ampli et la chaleur qui s'en dégage au sens propre comme au figuré.
J'appelle jean luc, je lui fais part de mon écoute, il me dit qu'il n'est pas possible d'intégrer de telles tubes sur son systeme because la chaleur trop importante et le fait qu'il n'ai pas peaufiné ce systéme autant que son UFO, simple et amélioré au fil de ses expériences. Je lui fait part du fait que les tubes nos EL39 sont quasi introuvables. Il en prend bonne note et lors de la prise de notre rendez vous pour la livraison il m' informe avoir mis d'autres tubes en place et qu'il vient avec son fer à souder et les lampes EL39 si celà ne ne convient pas. Il me mettra les lampes prévues initialement. Je te l'avoue jean luc, j'étais un petit peu septique mais, je dois le reconnaitre une fois de plus tu m'as épaté et surpris. Tu sais écouté quelle style d'écoute nous plait et tu fais en sorte pour que celà nous charme. Bravo je posséde ton UFO depuis mercredi nous sommes aujourd'hui jeudi. Tu m'a dit, il faut roder les lampes crois moi elles sont rodées .....Merci encore une fois, je te félicite pour ton travail, le plaisir d'écouter de la musique et enfin revenu que du bonheur aucune critique l'artisanat à du bon dans notre vieux pays pourvu que ca dure. Ah ! j'oublais l'essentiel le cable de jean luc Benoist là ou le mystère reste entier comment ce type de cable est-il capable de ce prodige ? Un bon conseil avant d'acheter du matériel hifi prenez le temps d'écouter  l'UFO de cet artiste et en plus il est beau ce qui reste effectivement subjectif. La maison t'est ouverte n'hésite pas à passer on trouvera toujours quelque chose à la Cave.

voilà j'ai terminé ma tyrade prend ce que tu juges nécessaire pour l'incorporer dans ton blog joins les photos que tu souhaites.

Cordialement Richard et Catherine
ti_bug_fck
Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 25 mars 2008 2 25 /03 /2008 08:22


Mon 1er système HIFI remonte à mes 15 ans il y a donc 30 ans. Une chaîne que m’avait offert mes parents composée d‘une platine TD AKAI, un ampli PIONEER et d‘une paire d‘enceintes ACADEMY 3. J’en garde encore un souvenir très ému.

Durant ces 30 ans j’ai changé de système environ tous les 3 ans. Pour le plaisir déjà mais aussi et surtout parce qu’à chaque fois il y avait ce petit quelque chose qui me faisait écouter plus ma chaîne HIFI que la musique.

Pour vous donner une idée voilà, dans le désordre, les marques qui ont défilées chez moi :

Platines TD : AKAI, THORENS, REGA. Tuner : NAD. Lecteurs CD : CEC, TEAC, NAD, MARANTZ, YBA, HELIOS, LINN, ISEM. Amplis : PIONEER, MARANTZ, ARCAM, NAD, DENSEN, AUDION 300B, YBA, LINN, MELODY. Enceintes : ACADEMY, LOWTHER, CABASSE, REHDEKO, CHARIO, REGA,

PIERRE ETIENNE LEON, ASA, A2T, STIRLING LS3/5a (mes enceintes actuelles). Câbles : ESPACE, MIT, QED, LINN, FIL de LITZ.

Il y a plusieurs mois, j’ai découvert par hasard le site de JLB. Plutôt dubitatif au départ par la forme et la présentation de ses appareils, j’ai suivi d’un oeil discret les forums d’échanges sur ses appareils et je me suis dit que cela méritait peut-être, au vu de ce qui s’y se disait, d’y porter une oreille plus attentive et sans à priori. J’ai retrouvé également 2 articles dans le magazine HAUTE FIDELITE concernant son ampli/préampli séparés et son lecteur CD. J’avoue ne pas avoir été captivé à l’époque par leur lecture. En relisant ces 2 bancs d’essais, très élogieux, je me suis décidé à passer à la phase écoute. Après de nombreux échanges par mails, j’ai compris que j’avais à faire à un vrai professionnel qui connaissait parfaitement son sujet, avec une disponibilité peu courante pour ne pas dire quasi unique.

J’ai pris RDV avec JLB pour une écoute à domicile sur mes Stirling LS3/5a V2 (82 DB de rendement). La version écoutée était l’UFO EL39. Dés les 1ères minutes j’ai compris que je touchais à un produit peu courant sur le plan musical. Plus question de se torturer l’esprit à décortiquer les graves, les aigus, le médium, chercher où se trouve les interprètes... On écoute et surtout on entend la musique, la vraie, celle qui procure des émotions et des sensations. Les disques s‘ enchaînent et dans tous les styles (Classique, Jazz, Pop, .....) et toujours cette sensation de pur bonheur et de totale satisfaction. Des écarts dynamiques superbes, du poids sur les notes, de la matière, une image qui se cale naturellement et pourtant les enceintes ne sont pas encore positionnées de manière optimale. Et tout ça avec JLB à mes côtés qui me parle musique ce qui me pousse à sortir des disques que je n’écoutais plus avec mes anciens systèmes HIFI. Je ressors la Tosca de PUCCINI avec la CALLAS à la Scala de Milan, en Mono pourtant. Incroyable. Des timbres superbes, de la matière sur les voix et une image digne de grands enregistrements en stéréo. Et une émotion....

J’ai donc passé commande, comme vous vous en doutez, mais de la version UFO KT66 pour des questions financières et parce que ces tubes semblaient très prometteurs d’après les 1er commentaires et analyses de JLB.

J’ai reçu mon précieux il y a une semaine avec le bonheur que vous imaginez déjà sur le plan visuel. Du vrai travail d‘ébéniste avec de superbes tubes de partout. Le mélange du bois et des tubes... extra. Ce côté pratique du tout en un.... génial. Une fois l’installation faîte par JLB, musique maestro. Et là, bonheur total à nouveau dés les 1ères secondes. De la musique et de la vraie, comme jamais. Mes Stirling, quelques soit l’emplacement choisi, chantaient comme des divas avec parfois à se demander comment elles pouvaient descendre aussi bas pour leur taille. Vraiment impressionnant. Toujours ce poids sur les notes (piano, Violon ....), ces timbres superbes, ces écarts dynamiques (pas de la dynamique froide) ces instruments qui retrouvent leur vraie nature et leur vraie couleur. Toujours ce lot d’émotions jamais ressenties auparavant sur aucun de mes précédents ensembles et même de mémoire sur aucun système écouté dans les auditoriums. Ou alors sur des systèmes à des prix totalement indécents mais qui n’avaient pas cette faculté à mon sens à faire jaillir l’émotion des disques. Et Jean Luc, entre 2 échanges, qui continue à peaufiner l’emplacement de mes enceintes, resserre toutes les vis de ces dernières, ...

Et tout ça avec un UFO et des tubes qui ne sont pas rodés !!!!

Avec en plus la satisfaction, pour le futur, de savoir que cet UFO est évolutif si JLB trouve de nouveaux petits réglages ou astuces à apporter dessus parce que j’ai l’impression que la nuit lorsqu’il dort il rêve à ses UFO et à tous ses appareils. Un vrai passionné comme en trouve presque plus et qui en plus connaît et apprécie la musique.

Si vous recherchez comme moi un ensemble pour longtemps écouter au moins une fois cet UFO, sans à priori, et vous verrez ou entendrez plutôt. L’audiophilie était pour moi jusqu’à présent une passion quasi obsessionnelle que je pensais « inguérissable« . Preuve en est tous les appareils qui ont défilé chez moi depuis 30 ans, sans en être totalement satisfait. Eh bien non !! En plus JLB m’a ouvert les yeux en me faisant comprendre comment apprécier la musique : il faut déjà être prêt à la recevoir dans un cadre qui nous mette dans les bonnes conditions. Le système HIFI doit s’intégrer dans notre décor, sans trop le bousculer, pour se faire oublier et laisser place à la seule chose qui compte dans la HIFI, la Musique. Peut importe si les supports sont en bois, en métal, ou autres, pourvu qu’ils nous conviennent. La musique c’est avant tout l’éveil des sens. Et ça ça remue beaucoup d’à priori !!!

Aujourd’hui avec mon UFO et mes Stirling, je pense qu’on devrait passer un bon bout de temps ensemble. Les 30 prochaines années peut-être. Et avec JLB pour nous peaufiner tout ça au fil du temps. Merci l’artiste !!!

Alain

Par Jean Luc B. - Publié dans : UFO : témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Images aléatoires

  • JLB-Tube-28.JPG
  • JLB UFO Book 03
  • JLB-Tube-10.JPG
  • JLB-Tube-07.JPG
  • JLB-Tube-22.JPG
  • JLB UFO Book 21

Témoignage

Vous aimez profondément la musique, la belle musique, qu’elle soit classique, pop ou de jazz. Peu importe. Mais pour se faire pleinement plaisir, il vous faudrait  toujours avoir la possibilité de l’écouter en concert, en «live»…  Pour retrouver chez soi ces sensations uniques que la musique procure, il faut bénéficier d’une restitution parfaite, riche et naturelle. C’est possible ...







Etant impossible d'entendre cet ampli chez un revendeur quelconque,(tant mieux ), j'ai pris contact avec Jean-Luc Benoist et rdv fût pris en date du 18 août. Je remercie Monsieur Benoist pour sa disponibilité, car il était en vacances(avec la cavalerie dans le coffre) , et moi également, donc tout se passait pour le mieux. Bien sûr, vous allez me dire que ce Monsieur a l'esprit commercial, mais je ne suis pas certain que tout le monde aurait agit de la sorte. Nous commençons les écoutes avec mon système, Cabrel "Hors saison", Patricia Barber "Bye bye Blackbird", puis je mets un cd classique, Scarlatti par Christian Zacharias et là, un hic, Monsieur JLB nous dit que la main gauche du piano est anémique, qu'il doit y avoir un problème de phase quelque part. Nous continuons avec du classique, Grieg par Gavrilof et cela se confirme. J'écoute peu de classique. De ce fait, JLB verifie la phase du cable installé sur le Lavardin en installant son ampli, c'était OK.  Il installe le cable de modulation de compétition, vous savez, celui fourni avez un lecteur cd de 40 € , et nous démarrons les écoutes de cet intégré à tubes. Nous repassons les mêmes plages et nous constatons sans aucune discussion que le piano est plus présent, la main gauche est plus forte qu'avec le Lavardin. Le grave de cet intégré est tendu et les impacts sont ressentis physiquement, sur "The ghost of Tom Joad" de Bruce Springsteen, quand la basse intervient, je peux vous dire que rien ne s'écroule, vous prenez tout en pleine face. Les autres registres sont sans reproche et au fil des disques passés sur la 723 modifiée par André Devillers, tout confirmait que cet ampli JLB EL39 est excellentissime, le plaisir d'écoute est bien là. Pour terminer, avec deux plages de vinyl, ACDC, "shot to the thrill" et Nardis par Bill Evans en public à Montreux, tout simplement magnifique et dynamique (avec une Rega3, consternant Papy, n'est-ce pas). Si tu as des choses à rajouter Xavier, merci de le faire, mais pas dans deux mois.  Conclusion de cette visite : J'ai viré mon cable de modul RG179 qui écourte le grave. J'ai vérifié mes cables secteur : l'un sortait la phase à droite et l'autre à gauche , comme quoi il faut tout contrôler.(dixit JLB) et le lavardin était mal phasé. Tout cela remis en ordre, le Lavardin avait repris du poil de la bête, mais il y a tjrs ce quelque chose de magique en plus sur cet EL39, serait ce les tubes?
J'espère ne pas avoir été trop long,
Lodrunn







MAGNIFIQUE ! Le travail de Jean Luc Benoît Alias Docteur Tube sur mon CAYIN 500 MK.
Le Cayin 500 est un remarquable amplificateur mais qui peut soit exagérer un peu soit manquer de subtilité (ce qui revient parfois au même). J'ai donc fait appel à JL Benoît qui s'est déplacé, m'a enlevé le Cayin, l'a optimisé en modifiant le shéma des câbles a changé 4 tubes, me l'a rapporté le tout avec une ponctualité exemplaire un prix convenu d'avance et un suivi par téléphone de l'avancement de ses travaux. Le résultat je me retrouve avec un amplificateur transcendé qui révèle la plénitude, la force et le charme de la musique - des bons enregistrements bien sûr - Plus aucune exagération, une neutralité retrouvée et tout est là en place , le crin, le bois, les cuivres, les cordes... plus d'amplitude, les voix des soprano (l'un des exercices les plus difficiles pour un ensemblle HF) jamais agressives on en redemande!
Merci M Jean Luc Benoît vous êtes rare dans ce monde devenu si marchand et mécanisé. Vous m'avez apporté un témoignage vivant que professionnalisme et rigueur peuvent aller de pair avec gentillesse et honnêteté!






Bonjour

Améliorant sans cesse ses électroniques, poussé par «le perfectionnisme » de ses clients, mon ami Jean Luc me propose de faire une mise à jour de mon préampli et de mon ampli. Prise de rendez vous cette semaine, le voici venu , les traits tirés par de nombreux déplacements, voir un peu amaigris, je le réconforte par un peu de jus d’orange et de quelques agapes. Le repas fini, il me branche sa dernière nouveauté un lecteur cd préampli ampli intégré à base de EL34, au premières notes de musique, je sentais tout le potentiel de cet ensemble, mais plus préoccupé des améliorations de mes propres électroniques, ce fut d’une oreille discrète que j’écoutais cet ensemble.
Bref nous décidons d’attaquer les modifs, l’ampli changement de quelques résistances, de deux condos, dessoudage et ressoudurage de quelques fils de masse et op il passe au péampli, là il ne s’emmerde pas, il me le change carrément.
Bien recâblage de l’ensemble et écoutes : le résultat est encore plus humain, des micro informations apparaissent, renforçant l’atmosphère, nous obtenons plus de fluidité, le légato est encore plus vivant bref, cela va très loin mais il y a un mais.
Je fais remarquer à JL qu’il manque de la rapidité, un je ne sais pas quoi, un quelque chose . Si effectivement le système a progressé, je n’ai pas encore ce que je recherche, les enceintes ne s’effacent pas encore.
Suggestion de JL, changeons les câbles, prenons de câbles à 5 francs 6 sous en plastique, car avec ce que je viens de faire, tu as plus besoin de câbles de course. Bon perplexe, nous remplaçons le câble entre le préampli et l’ampli , et celui de la source, d’après JL cela semble plus ouvert, moi bof bof, il manque plus de choses mais cela m’a démontré que l’écart de prix entre ces câbles et les miens et bien … bref le jeune homme en question toujours pas convaincu et je rebranche mes câbles.
Une idée me traverse l’esprit, et si nous reposions les électroniques par terre, initialement sur des tables en médite, commençons par l’ampli, tiens donc l’énergie qui me faisait défaut initialement surgit, cela devient rapide, transparent, la scène sonore prend de la profondeur, les enceintes commencent à disparaître. Bien faisons la même chose avec le préampli, ouah, il n’y a plus d’enceinte, la scène est holographique, les interprètes ont de poids, L Armonstrong prend sa voix de gorge, le vibraphone de Milt Jackson cogne avec énergie, Barbara me fait verser quelques larmes d’émotion, c’est une écoute magique, je suis heureux.
La journée bien avancée, les sens bien plus en alerte, je propose de rebrancher le bloc intégré CD-préampli-ampli mais posé par terre lui aussi, quelle tuerie ce truc, beaucoup d’air, de chaleur, pareil il n’y a plus d’enceinte, le tempo est juste sans crispation, que du bonheur pour moi mais pas pour JL Luc, à bon mais pourquoi ? Il ne va pas aussi loin que son petit frère de 10 W, donc il ouvre la bête fait quelques modifs, et c’est reparti moins bon , il reouvre la bête , autres modifs et là, la méga claque …que du bonheur pour moi et pour Jean Luc.

Je tenais à faire ce petit CR pour expliquer aux gens passionnés, qui à l’heure de l’achat d’appareil via Internet à des prix bas, qu’il existe encore en France des concepteurs qui sont non seulement géniaux ( les électroniques de JL B peuvent être comparer à beaucoup de choses beaucoup plus cher ) et qui sont très pro.

C’est pour cela aussi que je privilégie des marques dont je connais les concepteurs.

Le système : 4 éléments de Pascal Louvet – Lecteur CD ICOS cd pro+ conv dactalette+ préampli JL B+ ampli EL39 JLB + câbles MPC Audio

Bientôt les Prame HR2 avec l’intégré JLB je vous ferais un petit CR

Merci






Je revis.Après trois semaines d'ascèse musicale enfin je peux replonger avec délice dans mon vice favori la musique.
Petite explication,mon Lectron JH50 (Push d'EL34) donnait depuis quelque temps des signes de lassitude :molesse générale,agressivité sur les pointes de niveau bref une vidange graissage s'imposait.
J'aurais pu me contenter d'un retubage et révision mais entretemps mon oreilles avaient été charmées par les productions du sieur Jean-Luc-Benoist alias Docteur Tubes pour les intimes entre autres les amplis utilisant un tube peu connu l'EL39.
Par une heureuse coincidence,aux prix de modifications mineures l'EL39 peut être utilisé en lieu et place de l'EL34....vous devinez la suite,je décide de mettre mon Lectron entre les mains de J.L.Benoist.
3 semaines plus tard je réceptionne mon "JCB" 50 qui arbore fièrement ses nouvelles lampes ainsi qu'une modification plus substancielle du schéma recablage complet par exemple et de nouveaux condos les anciens étant rincées.Je précise que mon Lectron était une version "MK1" qui comporte un défaut bien connu dans le schéma se traduisant par une instabilité et de gros "plocs" à l'allumage défaut corrigé sur la 2nd version.
C'est donc avec émotion mais non sans une légère appréhension que je branche l'appareil ...malgré ma confiance en Jean-Luc je ne suis guère coutumier des changements sans écoute préalable.
Une fois l'appareil relié aux HP avec un vulgaire scindex et le temps de chauffe rituel observé mes craintes vont instantanément se dissiper dans les volutes de l'ivresse musicale.
Première surprise,l'exquise qualité des timbres les projections et agressivités ont disparu comme par enchantement au profit d'une finesse,fluidité et différenciations des timbres que je ne connaissait pas.
J'ai beau retourner mon bestiau je ne trouve nulle trace de triodes et pourtant c'est exactement l'impression que me donne la restitution.
Seconde surprise,la restitution semble plus droite et homogène l'aigu très filé est parfaitement intégré au reste du spectre et la zone bas medium grave présente une articulation et lisibilité nouvelle.
L'image quant à elle est plus stable et profonde avec toujours ce sentiment de grande cohérence.
Les disques se sont enchainés jusqu'à plus soif B.Evans,Arrau,M.Davis quand soudain une atroce distorsion dans l'aigu me tire brutalement de ma béatitude musicale.
C'est la sonnette d'entrée,ma voisine du dessous qui vient me rappeler à la dure réalité un rapide coup d'oeil à mon poignet et je découvre horrifié et confus qu'il est près de minuit.
C'est ta faute Jean-Luc!
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés